combien gagne un écrivain

Combien gagne un écrivain?

Société oblige, une question taraude les futurs écrivains : peut-on vivre de l'écriture ? 
La réponse ne peut pas être fixe. En effet, chaque auteur va récolter des bénéfices de son œuvre selon les ventes qui auront été faites.
Généralement; l'auteur d'un œuvre est rémunéré à hauteur de 10 % . Le reste des bénéfices du livre se divisent entre l'éditeur,celui qui imprime, ceux qui diffusent l’œuvre.
Su une estimation de 20 000 auteurs touchant des droits d'auteur, seulement 2 000 (10%) ont des revenus suffisants pour être reconnus comme vivant de leur passion. Seulement 4% des auteurs touchent plus de 10 000 euros/mois.

Sur la vente d'un livre, qui récupère quoi ? 

Voici la répartition en pourcentage des gains d'un livre:

éditeur: 17 à 25%
imprimeur: 10%
libraire: 33%
diffuseur: 22%
TVA: 5,5%
Et enfin l'auteur: 8 à 12%

Souvent, ces fameux 8 à 12% de rétribution qui tombent dans la poche de l'auteur, les droits d'auteurs sont négociés en fonction du nombre de ventes: 8% entre 1 et 10 000 exemplaires, 10% entre 10 0001 et 20 000 exemplaires et 12% pour toutes les ventes qui vont au-delà.

 

La fiscalité et vos gains

Généralement la fiscalité et les droits des écrivains sont gérés par L'AGESSA. Votre éditeur reverse à l'organisme une somme à hauteur de 9 % de vos droits d'auteurs.
Les auteurs bénéficient de l'abattement des 10 % . Les auteurs sont rémunérés en droit d'auteur une fois par an.

Est-ce qu'un auteur est bien rémunéré ?

La réponse est partiellement négative. En effet, sur 10 auteurs, deux sont connus et peuvent vivre avec leur droits d'auteurs. Donc si l'on est connu, on peut tenir mais si on l'est moins, cela sera plus difficile.
Cependant, il n'est pas impossible de vivre avec ses œuvres, à condition de s'assurer que ses livres s'écouleront facilement et que l'éditeur soit compréhensif.
Pour les auteurs qui ont déjà été publiés, certaines aides peuvent être accordées, par exemple les bourses à l'écriture auprès du C.N.L., ou des éditions Hachette qui aident les jeunes auteurs.

AUTRES SUJETS

SOURCE : http://www.fairesonlivre.fr/devenir-ecrivain/