16 juin 2015
13-Les bases
Qu'est-ce qu'une « bonne » histoire, ou un « bon » livre et comment bien faire l'amour ?
Sommaire de cette page :
Le fond
La forme
La méthode
L’intrigue de fiction (ou comment bien faire l’amour)
Le versant sentimental de l’histoire
Conclusion
À découvrir :
Le fond
La première de toutes les règles, celle qu’on ne peut pas contourner, c’est qu’il faut avoir une histoire à raconter, même quand on rédige un essai ou un livre-témoignage.
Qu’est-ce que j’ai à dire,... [Lire la suite]
16 juin 2015
25-Le vertige du succès
Obtiendrez-vous le succès en recherchant le succès ? Probablement pas. Recherchez plutôt votre accomplissement en tant qu’auteur !
Sommaire de cette page :
La clé du succès n’est peut-être pas là où nous la cherchons
L’inspiration n’aime pas les projets
L’inspiration n’obéit pas à la volonté
La clé du succès n’est peut-être pas là où nous la cherchons
Il y a deux sortes d’auteurs à succès : ceux qui ont réussi de façon fulgurante et ceux qui ont construit patiemment leur... [Lire la suite]
16 juin 2015
24-Héros et méchant archétypiques
La plupart des romans sont construit sur l’opposition entre deux forces. Voici une étude de ce schéma classique.
Sommaire de cette page :
La peur et l’espoir
Le bien contre le mal
Le déséquilibre des forces
La révolution
Tel le héros des mythes antiques, l’apprenti écrivain qui parcourra cet essai devra garder courage. Car il découvrira sans doute que les « inventions extraordinaires » dont il croyait être l’auteur figurent déjà depuis longtemps dans la liste des poncifs de la... [Lire la suite]
16 juin 2015
23- La fiabilité du narrateur
Certains auteurs commettent l’erreur de truffer le récit d’incohérences. D’autres jouent volontairement avec la fiabilité de leur récit. À vous de choisir !
Sommaire de cette page :
Le narrateur est fiable
Le narrateur n’est pas fiable
Qu’il soit écrit à la première ou à la troisième personne, votre roman ne pourra échapper à la création d’un narrateur, Puisqu’il faut bien que l’histoire soit racontée par quelqu’un.
L’usage courant pose ce quelqu’un comme... [Lire la suite]
16 juin 2015
22-Ni trop, ni trop peu…
Qu’il s’agisse du dévoilement d’une intrigue ou d’une simple description, la question du « trop ou trop peu ? » est essentielle.
Sommaire de cette page :
Ne nous racontons pas d’histoires…
Nous ne sommes pas là pour juger
Dans les dialogues
L’abus d’adverbes et d’adjectifs
Émotions versus sensations
Action versus conséquences et interprétations
Le lecteur est un partenaire
Comme pour chacune des autres pages de ce site, le discours qui suit est discutable. Les... [Lire la suite]
16 juin 2015
21-Vive les bêta-lecteurs !
Vous pouvez considérablement améliorer votre manuscrit en le faisant critiquer par vos connaissances.
Sommaire de cette page :
Les mauvaises excuses
Savoir se montrer humble
Comment décoder les avis
Obtenir des détails
Savoir vraiment écouter
Profiter des bonus
Après plusieurs mois (ou années) de travail sur son manuscrit, l’auteur n’est souvent plus en mesure de s’en faire une idée claire. Dans tous les cas, il lui manque du recul pour juger sainement de la qualité de son œuvre, afin de... [Lire la suite]
16 juin 2015
Ecrire un scénario
Scénario
Composition d’un scénario
3 Parties distinctes :
_ L’intitulé de scène : lignes précédant toute nouvelle séquence
_ le corps des descriptions : descriptions des actions,... [Lire la suite]
16 juin 2015
29-Quand s’arrêter
Est-il temps d’envoyer le manuscrit de votre livre ? Ou comme dirait Coluche : jusqu’où faut-il s’arrêter ?
Sommaire de cette page :
Écrire est un acte thérapeutique.
Votre livre vous représente.
Écrire est un acte thérapeutique.
Voilà, c’est dit. Par cette phrase, « écrire est un acte thérapeutique », je vous propose un point de vue sans doute un peu radical, mais qui a le mérite d’être fertile en réflexions.
Je commence par argumenter un peu :
Si... [Lire la suite]
16 juin 2015
28- Talent et génie
Talent et génie
Pour réussir en littérature, il vous faudra du talent et du génie. Mais qu’est-ce exactement ? Comment les développer ?
Sommaire de cette page :
Le talent
Le génie
Pour peu que vous admettiez les deux définitions que je propose concernant les termes de « talent » et de « génie », je me propose de démontrer que – contrairement aux idées reçues – tout le monde possède du génie.
Le talent
C’est quoi ?
J’affecte à cette notion tout ce qui... [Lire la suite]