0— Normalement, tout commence par un entretien téléphonique pour établir un climat de confiance. Vous m’exposez dans les grandes lignes votre projet de livre. Cet entretien se termine généralement par une prise de rendez-vous.

 1— Le but de ce premier rendez-vous, sans aucun engagement de votre part, est de voir si le courant passe bien entre nous. Vous me détaillez votre projet de livre. Ensuite, nous nous livrons à une suite de questions/réponses. N’hésitez pas à préparer vos questions et surtout posez toutes celles qui vous passeront par la tête. CETTE PREMIÈRE RENCONTRE DE PRISE DE CONTACT N'EST PAS FACTURÉE.

2— Il est difficile, voire impossible, d’établir un devis global précis ou un forfait, car chaque biographie est unique et elle peut varier de 100 à 200 pages voire plus. Un devis ou un forfait est hasardeux et conduirait à un travail bâclé.

Une biographie demande en moyenne 10 à 20 séances.

 Une séance se décompose en :

  • 1 heure d'entretien enregistrée au dictaphone (avec la prise de notes, choix de photos… et le temps de la validation de la séance précédente).
  • 4 heures en moyenne pour :
  1. La retranscription sonore : Elle consiste à saisir au clavier  l'enregistrement vocal mot à mot ou par DRAGON (logiciel de reconnaissance vocale). Je considère cette étape primordiale. Elle me met dans « votre peau » pour être fidèle à votre personnalité.
    A004-ensemble-ordinateurdragon_dictaphoneDNS_Professional_Inaction

     

  2. La transcription littéraire : En respectant toujours votre personnalité, en me mettant à votre place et en faisant comme si c'était vous qui écriviez.
  3. La mise en page du récit (il faut compter 7 à 14 pages format livre).
  4. Éventuellement des communications téléphoniques pour des compléments d’information.
  5. L'Insertion de photos, documents divers.
  6. La recherches sur Internet pour divers besoins : Photos, images, références, etc.
  7. La relecture et corrections éventuelles.
  8. L'impression du texte à apporter pour la séance suivante ou à envoyer par mail. 
  9. L'intégration du nouveau texte dans ce qui a été précédemment écrit et validé dans l'ordre chronologique.

Remarque

Mon expérience m’a  prouvé que la réalisation des 9 opérations détaillées ci-dessus demande en moyenne 4 heures de travail sinon ce serait au détriment de la qualité (ou alors il faudrait augmenter le nombre de séances). Les tarifs « 1 heure d'entretien  = 1 heure de rédaction » ne sont pas  conformes à la réalité d’un travail scrupuleux. Je défie quiconque de produire un travail de qualité irréprochable et fidèle à votre enregistrement audio dans la mesure où ces 9 étapes sont respectées. 

 — Le tarif d'une séance est de 150 € ( 1 heure d'entretien d'écoute + 4 heures en moyenne de retranscription brute et littéraire facturées à 30 € de l'heure). Ainsi, chaque séance, après acceptation de la transcription, vous sera facturée 150 € et votre biographie, définitive prête à l’impression, vous reviendra entre 1500 € à 3000 € avec les photos et la couverture du livre selon votre choix. 

  . Ce prix définitif comprendra :

  • Version électronique en format PDF envoyée par Emeal gratuitement
  • Formatage du livre: Chapitres, sous-chapitres, table de matières ...
  • Correction et relecture finale par moi-même.
  • Correction et relecture finale par des personnes de mon entourage (très important).
  • Conception de la couverture recto/verso.
  • Conception de la quatrième de couverture.
  • Relations avec l’imprimeur.
  • Relations avec l’éditeur si vous désirez faire éditer votre livre.
  • Relations avec le transporteur.
  • Livraison à main propre de votre livre avec le nombre d'exemplaires désirés. Il faudra compter entre 10 et 25 € par exemplaire  de 100 à 200 pages et plus.

3 _ Si vous désirez faire éditer votre livre, je peux m'en charger et il ne vous en coutera RIEN. Cependant, vous êtes libre de choisir votre éditeur. Étant votre biographe, j'apparaîtrais comme coauteur et nous partagerons par moitié (50/50) les droits d'auteur.

4 — Il est essentiel de noter que vous réglez au fur et à mesure de l'avancement de votre biographie après validation de chaque séance. Lors de chaque règlement, vous recevrez une facture numérotée avec toutes les mentions légales. Toute nouvelle séance ne pourra s’exécuter que dans la mesure où vous serez satisfait de mon travail et que j’aurais été réglé. À tout moment, vous pourrez mettre fin à notre collaboration. Vous ne me devrez rien si ce n’est le travail accompli.

5 — Mes frais de déplacement kilométriques à partir de mon domicile  sur Cenon, banlieue de Bordeaux, seront établis sur une base de  0,543 € du kilomètre, selon le barème 2015 de l'Administration fiscale pour un véhicule de 5CV . Le kilométrage sera déterminé par MAPPY.

Si le déplacement par train est envisagé, le billet est à votre charge ainsi que l'hébergement à l’hôtel. Il est gratuit si c’est vous qui m’hébergez ou si je peux être hébergé dans votre région par des membres de ma famille ou des amis.

Pour éviter les déplacements, nous pouvons réaliser votre biographie dans d'excellentes conditions à distance grâce à SKYPE par exemple ou par téléphone, ainsi que par tout autre moyen informatique et technique.

skype (1)

6— C’est vous qui déterminez la fréquence des séances : 1  ou 2 par jour ( voire plus) ; par semaine ; par quinzaine ; par mois; etc. En déterminant la fréquence des séances, vous étalez également vos dépenses en fonction de votre budget ou de vos disponibilités. Ainsi, la concrétisation de votre biographie peut s’étaler sur quelques semaines ou plusieurs mois.

7— À tout moment, vous êtes libre d’arrêter les séances. Vous ne me devrez aucune indemnité ; uniquement le travail accompli.

8— Pour résumer :

— Votre biographie de 10 à 20 séances de 100 à 200 pages ( ou plus) format livre vous reviendra entre 1500 € et 3000 €.

— À cela, il faudra ajouter les frais de déplacement (départ domicile 0,543 €).

— Comptez entre 10 à 25 € pour chaque exemplaire de votre livre de vie  de 100 à 200 pages et plus.

— À tout moment vous êtes libre d’arrêter les séances. Vous ne me devrez aucune indemnité ; uniquement le travail accompli. Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Dans l’attente de vous rencontrer et d'écrire avec vous votre livre de vie.

Cordialement

Victor Ojeda-Mari  

 

" Nous ne traversons pas le temps, nous le transportons en nous " 

Marcel Proust