J’aime beaucoup ces proverbes :

« Quand un ancêtre meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »
Proverbe africain
« La mémoire se perd, mais l’écriture demeure »
Proverbe oriental
— L’histoire de vie permet de sauvegarder avant tout une « bibliothèque familiale » qui est un des maillons entre ceux qui nous ont précédés, ceux qui nous suivent et qui nous suivront…
— Mais aussi une « bibliothèque sociétale » qui raconte la vie d’une tanche de la société à une époque donnée qui peut-être un jour se révèlera historiquement importante d’un mode de vie du passé.
Il y a mille et une raisons (au moins!) d'écrire l'histoire de sa vie: faire le bilan de son parcours et s'efforcer d'en trouver le sens, garder la mémoire de ce que l'on a vécu et le léguer à ses enfants ou à ses petits-enfants, témoigner de ce qu'à été une époque, apporter sa pierre, aussi modeste qu'elle soit, à l'histoire d'une profession, rendre hommage à des parents ou amis aujourd'hui disparus et préserver leur mémoire de l'oubli, se libérer de certains souvenirs obsédants qui empoisonnent le présent, savourer telle période de la vie qui "a compté"... Écrire l'histoire de sa vie Michel Barlow  


Pourquoi une biographie (2) ?
— C'est un cadeau original à offrir pour un départ à la retraite, à vos parents, grands parents, pour leur anniversaire ou anniversaire de mariage. Par exemple des enfants, des amis des collègues de bureau pour un départ en retraite peuvent se regrouper pour offrir un tel cadeau inestimable qui touchera au plus profond du cœur.  
Un livre de souvenirs est un cadeau précieux que l'on offre à ceux qu'on aime et qu'on s'offre à soi-même.
— S'il s'agit de votre biographie, il se peut que vous en rêviez depuis longtemps, mais que vous ne saviez pas trop comment vous y prendre, car vous voulez retrouver vos racines, laisser votre trace à vos enfants et petits enfants, faire la paix avec le passé ou une personne et tourner la page. Finalement pour un tas d'autres raisons qui vous sont personnelles. Toujours est-il, sachez et soyez persuadé que votre vie mérite d'être racontée. Surtout ne pensez pas qu'une biographie est réservée aux personnages politiques connus, aux grands sportifs, aux stars qui font la une des médias. Tout le monde a une vie intéressante. Il suffit de bien la raconter. Je suis là pour vous aider !
Alors, c'est le moment et maintenant de réaliser votre aspiration et de faire à vos enfants, petits enfants le plus beau cadeau d'une valeur inestimable qui laissera de vous un souvenir inscrit à jamais.

 — Vous serez ainsi le maillon entre ceux qui vous ont précédés et ceux qui vous suivent et suivront. Vous serez un passeur de souvenir et d'éternité.

— Je suis prêt et impatient de vous rencontrer et d'écrire avec vous votre livre de vie.

 

 

 

Pourquoi une biographie ? (3) 
Ecrire ou faire écrire par un biographe son Livre de Vie est très bénéfique :
1 Pour le psychisme
2 Pour les troubles de la mémoire.
3 Pour stimuler les capacités cérébrales 
Depuis près de 4 décennies, les études, les expériences de nombreux ergothérapeutes, gérontologues ou psychologues aboutissent à ce constat. Ces mêmes études confirment le phénomène, en particulier sur personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Samuel Guillemot dans sa thèse de doctorat de 2010, écrit :
« Les effets bénéfiques de la relecture de vie comme thérapie ont été démontrés sur plusieurs types de population, par exemple les patients diagnostiqués HIV positif, les survivants d’une maladie grave, les victimes d’accidents cérébraux, les individus en soins palliatifs, et même chez les personnes avec des problèmes de mémoire. »
Guillaume Moingeon, un ou le pionnier de la biographie pour particuliers, oriente parfois des clients vers des thérapeutes, mais dit-il :
" Parfois, ce sont des psys qui m'en envoient en leur disant que ça leur ferait du bien."

 Alors pourquoi une biographie ? 

Parce que :
C‘est bon pour la santé !
C'est bon pour le moral

C’est bon pour le mental !
« La lecture des bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés. »
René Descartes