Manuel Lacasa.

Manuel Lacasa. © ARCHIVES C. MOREAU

 

ARTICLE ABONNÉS Samedi 19 décembre (à 10 h 30), au restaurant Le petit monde urbain, Manuel Lacasa, le charismatique entraîneur de boxe des Girondins de Bordeaux et de...

 

Samedi 19 décembre (à 10 h 30), au restaurant Le petit monde urbain, Manuel Lacasa, le charismatique entraîneur de boxe des Girondins de Bordeaux et de Cenon Rive droite sera présent pour la présentation de sa biographie, « Moi, monsieur Lacasa Manuel, entraîneur de boxe ».

Cette rencontre, organisée par l'association Le Gant et la plume, réunira des boxeurs du passé et du présent. La boxe doit à Manuel Lacasa neuf champions de France et de nombreux internationaux qui s'illustrèrent dans des affrontements pour des titres européens, mondiaux ou olympiques. Manuel Lacasa reçut par deux fois la coupe Paul-Rousseau pour le meilleur club du championnat de France et le prix Fernand-Cuny qui récompense l'entraîneur du club vainqueur.

Cette carrière est racontée par son ancien élève, Victor Ojeda, qui parle du parcours de l'homme et du sportif, depuis son Espagne natale qu'il quitta en guerre, jusqu'à sa maison en Aquitaine où il profite de sa retraite. Le Gant et la plume est une association à vocation solidaire qui informe et aide les boxeurs, qu'ils soient retraités ou actifs.

L'ouvrage est édité par CreateSpace Indépendant Publishing Platform (404 p., 31,60 € sur Amazon).

SOURCE / http://www.sudouest.fr/2015/12/09/lacasa-une-vie-de-boxe-2211650-4707.php

http://www.sudouest.fr