Une biographie pour qui ?
[1]Le chercheur Samuel Guillemot relève 6 thèmes de récit de vie :
1— Communauté : partager son histoire avec les autres.
2— Famille : transmettre une histoire aux plus jeunes
3 — Patrimoine : être le témoin des faits marquants de l’histoire
4— Testament : laisser une trace pour les générations futures
5— Reconnaissance : valoriser ses réussites personnelles
6 — Thérapie : se libérer à travers le récit
À travers ces 6 thèmes de récit de vie exposés par le chercheur Samuel Guillemot, on peut répondre à la question : UNE BIOGRAPHIE POUR QUI ?
1_ Les 70 et + sont les plus nombreux et sont en général concernées par les thèmes de 1 à 4. Cependant, il arrive souvent que se sont les enfants et petits-enfants qui leur demandent de raconter leur l’histoire pas seulement oralement, mais également par l’écrit.
2_ Les cinquantenaires forment une tranche importante qui veut raconter une réussite personnelle le plus souvent sociale : voilà comment j’ai réussi dans tel ou tel domaine et je veux non seulement le dire, mais l’écrire avant de passer à une autre étape de ma vie. On voit donc que les cinquantenaires font partie du cinquième thème relevé par Samuel Guillemot : Reconnaissance pour valoriser sa réussite personnelle
3_ Les trentenaires forment la tranche la moins importante, mais on peut dire que c’est « la tranche douloureuse ». En effet, en général, c’est le besoin de régler une fois pour toutes (du moins, ils l’espèrent) leur compte avec « quelqu’un », « eux-mêmes » ou « la société ». On distingue une enfance douloureuse, des sévices, viol, inceste, etc. Ces personnes sont donc concernées par le sixième thème : Thérapie pour se libérer à travers le récit.
Publicité
Publicité